La période des fêtes constitue une occasion privilégiée pour observer l’ainé, notamment dans ses relations familiales.
Il existe plusieurs signes de fragilités à repérer.
–La perte de poids: Cette année papi a beaucoup maigri. Pourquoi ? N’as t il plus d’appétit ? Est ce difficile pour lui de faire les courses ? Arrive t-il a préparer seul ses repas ? Il existe plusieurs solutions pour aider une personne à mieux s’alimenter repérer la source de l’amaigrissement vous permettra de mettre en place le nécessaire.
– La lenteur de la marche : Elle se définie par une personne âgée qui met plus de 4 secondes pour parcourir 4 mètres. Pourquoi ? A t-elle des douleurs ? Des chaussures inadaptées ? Des accès difficile (escaliers, marches) ? On peut corriger certaines causes et proposer des aides, comme une canne pour maintenir une bonne mobilité.
– La sédentarité : Un parent qui sort de moins en moins se fragilise. Une peur de tomber, des difficultés de mouvements, de la fatigue peuvent entrainer un repli sur soi en freinant les sorties avec une perte des activités sociales. Il faut encourager les déplacements. La personne peut se faire accompagner ou véhiculer.
– Les troubles de la santé : Cette année mamie ne rigole plus avec ses petits ou arrière petits enfants ? Entend elle ? Voit-elle correctement les mimiques des petits ? Un appareil auditif, de nouveaux verres correcteurs peuvent parfois suffirent pour poursuivre dans de bonnes conditions les relations sociales et activités.
– L’amenuisement des forces : Porter, bouger, manipuler si la force musculaire baisse tout devient difficile. Il est normal qu’avec l’âge le capital musculaire diminue. Mais moins on en fait et plus les muscles s’affaiblissent. Il faut trouver des parades comme continuer à porter des sacs de courses moins lourd mais plus souvent.
– La fatigue : Si votre ainé se plaint constamment d’être fatigué cela doit vous alerter. Il est normal d’être fatigué avec l’âge, une réorganisation des taches peut être nécessaire pour prioriser les plus importantes et ne pas s’épuiser. Sans tout faire à sa place, les plus grosses taches ménagères ou autre peuvent être effectuées par un tiers afin que votre parent puisse continuer à réaliser d’autres activités plus aisées.
Tous ces signes doivent vous interpeller, et pendant les fêtes vous pouvez les repérer afin d’adapter des solutions. Vous pouvez à tout moment contacter le médecin traitant de votre parent, le CCAS de sa commune de résidence ou la CPTS pour avoir plus d’informations et renseignements au 07.71.13.26.32.
« Prendre le temps de repérer les fragilités de nos ainés pendant les fêtes, c’est leur offrir l’opportunité de commencer la nouvelle année plus sereinement »




