Grille individuelle d’évaluation du niveau de fragilité

Ce questionnaire peut être utilisé seul pour le repérage de la personne âgée fragile et engager des actions nécessaires pour identifier les facteurs de risques de fragilité réversibles. Le but est de retarder la perte d’autonomie dite évitable et de prévenir la survenue d’événements indésirables (hospitalisation, chutes…)

Dès validation, vous serez redirigé vers le volet B.  Vous recevrez également un mail avec vos résultats.

Voir la notice

GUIDE D’UTILISATION DE LA GRILLE D’EVALUATION DU NIVEAU DE FRAGILITE DES PERSONNES ÂGEES EN CHAMPAGNE-ARDENNE

 

Définition de la personne âgée fragile par le Groupe technique régional Bien Vieillir du PRSP

« C’est une personne présentant un état instable conduisant à un risque de décompensation somatique, psychique ou sociale, secondaire à un évènement même minime ; cet état est potentiellement réversible, s’il est identifié, et si des actions adaptées sont mises en place. »

Volet A :

Provenance : La personne vit-elle à domicile ou en lieu de vie collectif ? Si elle vit à domicile, reçoit-elle de l’aide ?

(FL : Foyer Logement ; EHPAD : Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

 

Médicaments : Combien de médicaments différents la personne prend-elle par jour ?

Considérer chaque substance différente prise au moins une fois par semaine.

 

Humeur : Au cours des trois derniers mois la personne s’est-elle sentie anxieuse, triste ou déprimée ?

La question posée est celle du « moral ». On peut demander : Vous sentez-vous bien, êtes-vous anxieux, êtes-vous souvent triste ou déprimé ? Prenez-vous des antidépresseurs depuis moins de trois mois ?

Perception de sa santé : Par rapport aux personnes de votre âge, diriez-vous que votre santé est meilleure, équivalente, moins bonne ?

Cette question doit être posée directement à la personne.

 

Chute durant les six derniers mois : Au cours des 6 derniers mois, la personne a-t-elle fait une chute?

Par chute compliquée, on entend une chute ayant nécessité un bilan médical.

 

Nutrition : La personne a-t-elle actuellement un appétit normal, un poids stable? Durant les 3 derniers mois, la personne a-t-elle perdu du poids sans le vouloir ?

Si la personne n’a pas de problème évident de nutrition, d’appétit ou de poids, on code (0) ; si elle a une diminution nette de l’appétit depuis au moins 15 jours, on code (1) ; si elle est franchement dénutrie et a perdu sans le vouloir plus de 3 kg en trois mois, on code (2).

Maladie associées : La personne souffre-t-elle d’une ou plusieurs maladies nécessitant un traitement régulier ?

Mobilité : La personne a-t-elle des difficultés pour se lever et/ou pour marcher ?

Cette zone explore l’indépendance de la personne dans les transferts de la position assise à la position debout et la marche. Le soutien peut être technique (canne, déambulateur) ou humain, on code (1). L’incapacité se définit par l’impossibilité de se lever et/ou de marcher, on code (2) dans cette situation.

Continence : La personne a-t-elle des problèmes d’incontinence, utilise- t-elle des protections ?

Si la personne n’a pas d’incontinence urinaire ni fécale, on code (0). Si elle a des pertes occasionnelles ou une incontinence seulement la nuit, on code (1) ; si elle est incontinente urinaire et/ou fécale en permanence, on code (2).

Prise des repas : La personne a-t-elle des difficultés pour prendre ses repas, doit-elle être aidée, doit-on lui donner à manger tout au long du repas ?

Si la personne est tout à fait indépendante, on code (0) ; si son état nécessite une préparation des aliments dans l’assiette et des instructions pour le repas, on code (1) ; si elle nécessite une assistance complète pour les repas, on code (2).

Activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) : La personne a-t-elle des difficultés pour accomplir des activités quotidiennes telles que préparation des repas, usage du téléphone, gestion des médicaments, formalités administratives et financières à accomplir…?

 

Si la personne est tout à fait indépendante, on code (0) ; si son état nécessite une aide partielle pour réaliser au moins une de ces activités, on code (1) ; si elle nécessite une assistance complète, on code (2).

Fonctions cognitives : Au vu de votre entretien, diriez-vous que la personne a des problèmes de mémoire, d’attention, de concentration, ou de langage ?

Par fonctions cognitives on entend mémoire, attention, concentration, langage, etc. Il ne s’agit pas de faire une évaluation neuropsychologique ou un mini-mental test (MMSE), mais d’apprécier la situation connue du patient à cet égard. Soit la personne n’a pas de problème de mémoire à l’évidence et on code

(0) ; soit il y a un doute sur l’intégrité des fonctions cognitives et on code (1) ; soit les fonctions cognitives sont connues pour être altérées et l’on code (2).

è COTATION SUR 26 : Elle indique l’intensité du profil de fragilité en reflétant globalement le nombre de problèmes signalés ; il est clair que ce chiffre n’a qu’une valeur indicative. On peut considérer que le profil de la personne est peu fragile pour un score inférieur ou égal à 8, qu’il est moyen pour un score compris entre 9 et 11 et qu’il est très fragile pour un score supérieur ou égal à 12.

Volet B : Données complémentaires. Cette partie regroupe des facteurs susceptibles d’influencer le plan de soins et d’aides. Les facteurs sensoriels, le recours à l’hospitalisation y sont pointés ainsi que des facteurs propres aux aides existantes et à l’aidant principal (perception de la charge de soins) ainsi que les facteurs propres aux attentes de la personne et de ses proches.

Hospitalisation récente : La personne a-t-elle été hospitalisée durant les 6 derniers mois ? Combien de fois a-t-elle été hospitalisée ? Une hospitalisation a-t-elle duré plus de 3 mois ?

Vision : La vue de la personne, avec des lunettes si elle en porte, est-elle normale, diminuée ou très diminuée ?

Audition : L’ouïe de la personne, avec des prothèses auditives si elle en porte, est-elle normale, diminuée ou très diminuée ?

Support social / entourage : La personne vit-elle seule à domicile, en couple, ou avec un ou plusieurs membres de sa famille ?

Aide à domicile professionnelle : Selon vous, la personne a-t-elle besoin d’aide à domicile de la part de professionnels ? Cette aide est-elle occasionnelle ou quotidienne ? L’aide peut-être à visée soit sanitaire, soit médico-sociale, soit sociale.

Aidant naturel: La personne a-t-elle besoin de recevoir de l’aide à domicile de la part de sa famille ? Cette aide est-elle occasionnelle ou quotidienne, unique ou multiple ?

Perception de la charge par les proches : l’accompagnement de la personne est-il vécu par son entourage comme supportable, importante ou trop importante ? Si l’entourage est absent, on code (2).

Habitat : De votre point de vue de professionnel, diriez-vous que l’habitat de la personne est adapté, peu adapté, ou inadéquat ?

Cette zone explore l’influence des conditions d’habitat sur l’autonomie de la personne. Exemples : chambre à l’étage, éclairage déficient, salle de bains non aménagée, absence de barres d’appui, etc.

Situation financière : la personne vous semble- t-elle avoir des difficultés sur le plan de ses ressource ? A-t- elle demandé une aide ? La reçoit-elle déjà ? Il s’agit d’une appréciation déclarative par la personne.

Perspectives d’avenir selon la personne : Cette question doit être posée directement à la personne. Dans les 6 prochains mois, envisagez-vous de modifier votre mode de vie ? Par exemple : renforcer les aides à domicile familiales ou professionnelles, changer de lieu de vie, entrer en maison de retraite ?

Perspectives d’avenir selon l’entourage : Cette question doit être posée directement à l’aidant naturel de la personne. Dans les 6 prochains mois, envisagez-vous la nécessité de modifier le mode de vie de votre parent ? Par exemple : renforcer les aides à domicile familiales ou professionnelles, changer de lieu de vie, entrer en maison de retraite ? Ces deux dernières questions permettent de noter une discordance entre l’avis de la personne et celui de ses proches, notamment sur l’entrée en institution


Total volet A

< ou = 8 :
Personne peu fragile

[9-11] :
Personne fragile

> ou = 12 :
Personne très fragile